Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECOLE NATIONALE IBANEZ Pour Apprendre la Musique Différemment !                                            ecolejohn31@gmail.com
28 octobre 2012

#014 THE QUESTIONCH : Influence ou Inspiration ?

 Attention, nos chroniques ont des crocs n°014!

 J'arrive tout juste d'un concert fort intéressant en tout point de vue :

 

"John McLaughlin and the 4th dimension"


Tout d'abord, monsieur Mclaughlin : guitariste pouvant inscrire sur son CV "fondateur du Mahavishnu Orchestra" ou encore du trio "Paco de Lucia, Al Di Meola et lui-même"... un grand, un point c'est tout.

Ensuite, "les 4 dimensions" (c'est comme les 4 fantastiques, mais il faut remplacer "fantastiques" par "dimensions"... c'est aussi de ce fait comme une pizza 4 fromages, à condition de remplacer "fromages" par....... ouais, j'en vois qui ne suivent pas mon raisonnement... passons).

- 1ère dimension : l'étrange sensation de m'être ennuyer pendant ce concert.

- 2ème dimension : ... et pourtant j'ai pu ressentir d'énormes montées d'émotions, les poils hérissés et la quasi-transe par moment (malgré la 4ème dimension).

- 3ème dimension : la dingue envie de jouer pendant et après ce concert, toujours malgré le 1ère dimension.

- 4ème dimension : olfactive, le type à côté de moi devait avoir manger une salade d'oignons aux échalotes, trempée d'une vinaigrette à l'ail vieu.

 

 Du paradoxal en tous cas. Mais le résultat est là, il aura fallu que je saute sur un instrument pour relâcher cette...  ce... truc-chose à l'intérieur, qui fait bblllllllwouffbam, mais comment dit-on ???... ah, je l'ai : (shazam) L'INSPIRATION !

 


 L'inspiration, c'est l'envie, le débordement, la crise, le manque, la frustration, le désir, la concept, la muse, le faut-que-ça-sorte. Il n'y a pas vraiment de moyen de la déclencher ? Elle vient quand elle veut ? FAUX !

 Il faut se connaître si l'on veut la maîtriser. Dans mon cas, personnel et pas toujours recommandable (souvenez-vous, "Indochine"...), l'inspiration vient à moi par des images mentales, ou par l'écoute de certaines musiques. Certains morceaux d' Arvo Part, des Red Hot Chili Peppers, du Mahavishnu Orchestra, de Kraftwerk ou encore de Placebo me mettent dans cet état d'inspiration. Cela veut-il dire que j'adore ces morceaux : pas forcément, simplement ils déclenchent quelque chose d’incontrôlable... l'envie de jouer.

 De jouer quoi ? eh bien rien de tous ces groupes, c'est en cela que l'inspiration n'est pas la même chose que l'influence. L'inspiration ne dicte pas les notes, elle les crée. Être influencé par un groupe, c'est reproduire une esthétique, un son, une phrase que l'on aime entendre. Nous sommes tous influencés par ce qui nous entoure, et parfois même "conditionnés" (souvent en fait, mais ce sera le sujet d'une autre chronique pouvant s'intituler : "Nous les Moutons").

 

 Un morceau peut nous inspirer sans que nous ayons besoin de le reproduire, il nous donne simplement l'envie de jouer, alors qu'un morceau qui nous influence induira des choix, des enchaînements de notes ou d'accords, des rythmiques.

Être inspiré : c'est créer.

Être influencé : c'est reproduire.

Être assis à côté d'un type de la 4ème dimension : c'est pas de chance.

 

 Lorsque l'on a identifié ce qui nous influence et ce qui nous inspire, lorsque l'on est capable de les dissocier singulièrement, il est alors possible de déclencher le processus de création qui sommeille en nous. Et c'est là que tout devient bien plus intéressant, c'est là que l'on entre dans une nouvelle dimension (peut-être la 5ème si je n'ai pas perdu le fil du compte ?!). Voilà donc une piste pour définir la grande différence entre l'inspiration et l'influence.

 

 Pour en revenir à ce fameux concert, c'était quand même vachement cool !

(phrase hautement constructrice sur un plan socio-philosophico-musical et dont l'auto-contresens au 3ème degré n’échappera à personne j'espère).

A bientôt tout le monde, soyez inspirés, et sachez par quoi !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ECOLE NATIONALE IBANEZ Pour Apprendre la Musique Différemment ! ecolejohn31@gmail.com
  • Le solfège n'est pas la base de la musique, il n'est qu'un outil, formidable, mais juste un outil. La base quel que soit l’âge, c'est le plaisir d'appréhender un instrument, de partager en groupe, d'apprivoiser le rythme, d'écouter... de Jouer la Musique!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 14 058
Publicité