Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECOLE NATIONALE IBANEZ Pour Apprendre la Musique Différemment !                                            ecolejohn31@gmail.com
2 novembre 2011

J'ai perdu un pull, mais gagné beaucoup plus... suite du Fameux Repas !

Bonjour à tous,

 

 Comme promis, voilà quelques nouvelles de mon escapade parisienne (je ferai volontairement abstraction de mon périple sncfien qui me fit profiter d'une journée extraordinaire, arrivée à 7h15 à Toulouse Matabiau, débarquer à Paris Est à 21h00... oups, j'ai tout dit !).

 Bref, venons en à la partie qui nous intéresse, le concert du mercredi soir : OMKARA II ! 4 personnes sur scène dont un violoniste, un percussionniste hindous, une chanteuse lyrique et un danseur/chanteur/musicien hindous. Un spectacle où toute les cultures présentes fusionnent à merveille. Cela va au-delà du fait qu'elles se mélangent, et c'est ce que j'ai apprécié durant ce concert. En fait, les hindous jouaient de temps en temps avec nos gammes, Didier Lockwood tout comme Aurélie la chanteuse chantaient par moment les rythmiques hindous. Il s'agissait de véritable partage, non pas simplement de mélange, "je fais mon truc, tu fais le tien et ça marche bien ensemble", principe de la fusion qui donne du super résultats... mais là on était au-dessus de cela.

 

 A la suite du concert, tout le monde passe par derrière où nous attendent les musiciens histoire de dédicacer leurs livres, leurs cds. Puis c'est l'heure d'aller manger ! A deux pas de là, un petit resto indien... totalement raccord avec le spectacle, mais ce n'était pas vraiment fait exprès. A table, nous sommes avec la chanteuse ainsi qu'un couple d'amis de Didier qui ont profité d'avoir leur pote de 20 ans à la capitale (chose rare pour quelqu'un qui joue à travers le monde). J'aurais pu être un peu mal à l'aise au milieu de cette famille, mais c'est là qu'entre en jeu la personnalité de Didier Lockwood. Avec deux ou trois mots, j'ai compris qu'il n'y avait aucune barrière, en fait je me suis de suite senti faisant partie de la table, pas du tout comme étant le cheveux sur la soupe. Nous avons donc beaucoup discuté durant ce repas, de musique bien sûr, d'enseignement, c'était le but, mais rapidement nous avons dérivé sur la politique en général... A mon grand regret (humour !),  il n'y eu pas tellement de débats sur tous ces sujets, en fait nous sommes tout à fait sur la même longueur d'onde (ses ondes par l'expérience étant bien plus étalées que les miennes).

 

 Ce que je retiendrai de cette soirée, c'est une personne simple et qui a su en quelques phrases me faire évoluer. Je m'attendais en montant à Paris à une soirée un peu bouleversante et sans suites préméditées. Tout faux ! Elle n'a pas été un véritable tournant (comme a pu l'être mon premier concert de Magma qui m'a fait réfléchir au chemin que l'on devait choisir lorsque l'on s'engage dans la musique par exemple !), et elle s'est terminée par un "Si tu as besoin de conseils ou autre, tu m'appelles, et ce serait bien qu'on se revoit... - A Revel chez moi, et à Damarie les Lys dans ton école !"... autrement dit, une suite envisageable. En parlant de suite, je reste également en contact avec Raghunath Manet, le danseur, chanteur et musicien hindou qui souhaiterait venir partager sa culture avec nous, à Revel. Attention, il s'agit d'une personne très importante dans son pays, et le fait de le recevoir serait un honneur... encore une fois, derrière tout cela se cache quelqu'un de très simple.

J'ai oublié mon pull au restaurant ce soir-là, mais tant pis, il fera surement le bonheur de quelqu'un d'autre. Personnellement,

 

j'ai plutôt été comblé de cette rencontre avec pas n'importe qui. Je peux le dire haut et fort après avoir partagé ces quelques heures : Didier Lockwood, UN MEC VRAIMENT BIEN.

 

A bientôt tout le monde.

john

PS : Allez tous voir (et envoyer aussi vos voisins) ce spectacle au Théâtre de la Gaité, c'est un vrai moment de Musique.

omkara II

Omkara II : http://www.theatreonline.com/guide/detail_piece.asp?i_Programmation=35377

Publicité
Publicité
Commentaires
ECOLE NATIONALE IBANEZ Pour Apprendre la Musique Différemment ! ecolejohn31@gmail.com
  • Le solfège n'est pas la base de la musique, il n'est qu'un outil, formidable, mais juste un outil. La base quel que soit l’âge, c'est le plaisir d'appréhender un instrument, de partager en groupe, d'apprivoiser le rythme, d'écouter... de Jouer la Musique!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 14 060
Publicité