Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECOLE NATIONALE IBANEZ Pour Apprendre la Musique Différemment !                                            ecolejohn31@gmail.com
15 janvier 2012

#005 Le bruit du son... et la musique naîtra !

Attention, nos chroniques ont des crocs n°005!

Krrrrrr, Krrrrrr, Bongueuhh ! Zwiii bam pshiiiit... et pourtant Pom Pom Pom Pooom.

   Comment passer du bruit à la musique ? Y a-t'il une réelle différence entre le bruit et la musique ?

   Il a souvent été question de comparaison entre ces deux choses, et pourtant : comment comparer qualitativement des cellules organiques et un corps humain ?!... En effet, une des définitions que je donnerai (et c'est tout à fait personnel !) de la musique est la suivante : un ensemble de bruits ordonnés  (les cellules) de manière à correspondre à une esthétique culturelle (le corps humain). Je ne suis évidemment pas le seul à penser une des facettes de la musique sous cet angle, cela se fait depuis des dizaines d'années maintenant, notamment avec l'arrivée des musiques électroniques. Musiques qui ont dans les années 1950 subi d'innombrables attaques innommables. L'argument choc : "ce que vous faites  n'est pas de la musique puisque ce sont des machines qui la font. C'est juste du bruit".

   Souvenez-vous 1956 (je rigole,  j'imagine que pas mal d'entre vous n'étaient pas encore là à cette époque... pas si lointaine pourtant) : le film "Planète Interdite" de Fred McLeod Wilcox. Un des tout premiers en couleur, et le premier d'un genre aujourd'hui si banal, la science-fiction. Un détail défrayera la chronique : sa bande son intégralement réalisée par "synthétiseurs et autres ordinateurs"... 100% électronique. Il aura fallu attendre des années pour qu'apparaisse dans le générique "Musique composée par Louis et Bebe Barron" car cette bande son n'était pas considérée par les autorités comme de la musique, puisque composée et interprétée par des outils électroniques. 

   Comme souvent, aujourd'hui cette bande son est la base de tous les bruitages et l'inspiration d'un bon nombre de compositeur de musique de films SF. Un exemple au hasard, les épées laser du célébrissime Star Wars ont quand même un petit quelquechose des sons du couple Barron, bien que le premier opus de G. Lucas soit sorti 20 ans après Planète Interdite ! Bref...


   Alors oui, d'une certaine manière il y a une différence entre le bruit et la musique : le bruit est l'embryon de la musique. Tout bruit possède en lui le potentiel d'une source musicale. Cela correspond-il à nos critères esthétiques ? Pas toujours, mais vous serez certainement d'accord sur un point (notamment si vous l'avez vécu personnellement, dans votre entourage, ce genre de chose marque les esprits... et les oreilles) : le saxophone ou le violon ne font-ils pas du bruit avant de faire de la musique ?!

Publicité
Publicité
Commentaires
ECOLE NATIONALE IBANEZ Pour Apprendre la Musique Différemment ! ecolejohn31@gmail.com
  • Le solfège n'est pas la base de la musique, il n'est qu'un outil, formidable, mais juste un outil. La base quel que soit l’âge, c'est le plaisir d'appréhender un instrument, de partager en groupe, d'apprivoiser le rythme, d'écouter... de Jouer la Musique!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 14 065
Publicité