Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECOLE NATIONALE IBANEZ Pour Apprendre la Musique Différemment !                                            ecolejohn31@gmail.com
23 octobre 2014

#037 Aaah "musicien" : un métier d'amour et d'eau fraiche...

Attention, nos chroniques ont des crocs n°037 !

 

   Alors là, celle-là, promis je la fait courte ! De toute façon j'ai quasiment plus d'encre dans mon clavier.

Tout ça part d'une malheureuse phrase lâchée avec fierté par un patron de bar local au sujet du groupe qui se produisait pour sa clientèle : "...et en plus, je les paye 200 euros !"

 

 Analysons ensemble ce geste si généreux. Figurez-vous que pas moins de 5 musiciens étaient sur scène. En tant que "semi-pros" dirons-nous, ils n'avaient pas de techniciens supplémentaires sur le plateau (c'est une chance pour la redistribution du cachet phénoménal de 200 euros qu'ils allaient gagner). Donc déjà, imaginez diviser 200 euros par 5, il leur reste 40 euros chacun. Cela pour quoi, jouer simplement de 18h à 0h00 environ, soit environ quelques 6h sur scène. Ajoutez une grosse heure avant et une après pour le montage et le démontage du matériel, cela fait une petite journée de 8h de boulot, ah non, pardon, pas de "boulot" mais de "musique". Et c'est pour cela que cela change tout ! A priori on a le droit de penser que c'est normal et même "généreux" de payer un mec 40 euros pour 8h de boulot ?! Ah non, zut encore, pas de "boulot" c'est vrai, de "musique". Bon ça fait quoi du coup, 5 euros l'heure, c'est bien non ? En plus, les mecs là y bossent pas, y s'amusent, y font que de faire de la musique alors "C'EST DÉJÀ BIEN NON ?" 

 Ah, et c'est pas non plus comme si les gars bossaient depuis des mois pour jouer entre 40 et 90 morceaux dans la soirée ?! Oui, bon, pardon, c'est pas du boulot, on a compris, puisque c'est de la musique !!! Z'avez pas fini avec ces conneries non ! Les musiciens là, y s'éclatent à apprendre par coeur leurs 70 morceaux pourris qui font plaisir à la clientèle du café, y se marrent à transporter des amplis, et une batterie, à tout régler, faire des balances mais pas trop fort pour pas gêner et finir à 2h du mat' à rentrer chez eux lessivés après 8h de boulot. Ah NON MAIS MERDE A LA FIN, PUISQUE JE VOUS DIS QUE C'EST PAS DU BOULOT PUISQUE C'EST DE LA MUSIQUE !!!!!!!!! Et encore, avant d'avoir la capacité de pouvoir jouer ces dizaines de morceaux, combien d'année de travail à votre avis sur l'instrument, hein combien d'années ? MAIS C'EST PAS POSSIBLE DE C'EST PAS POSSIBLE ! VOUS Z'Y COMPRENEZ RIEN PUISQUE C'EST DE LA MUSIQUE, ALORS C'EST PAS PAREIL, C'EST PAS DU BOULOT D'APPRENDRE A JOUER LA, GRAT GRAT LA GUITARE ET VOILA CA SUFFIT, C'EST BIEN LA TSOÏN TSOÏN TOUT LE MONDE EST CONTENT ET SURTOUT LES MUSICIENS QUE Y Z'AIMENT CA DE SE MONTRER ET TOUT ET TOUT ! FAIRE LES BEAUX EN TROP S'ECLATANT SUR SCENE ET EN PLUS Y FAUDRAIT QU'ON LES PAYE ???!!! MOI DEJA? JE LEUR DONNE 200 EUROS !!!! SI Y SONT PAS CONTENTS AVEC CA !!! LES INGRATS.

 

 Et voilà toute l'histoire résumée. Mais quand je dis toute l'histoire, c'est vraiment toute l'histoire, toute celle d'une mentalité bien ancrée à notre pays (et peut-être même à nos voisins mais je ne connais pas bien donc je ne m'aventure pas !). En France, aujourd'hui comme hier, le musicien est un parasite. Enfin, c'est sympa quand il joue, met l'ambiance un soir au café, sur les bords de plage l'été, dans les fêtes de villages, lors des apéritifs de mariage etc... mais après, quand même, faut pas exagérer, ils s'amusent bien quand ils jouent, alors, c'est pas la peine de les payer.

 

 Le drame, c'est qu'aujourd'hui il y a des lois qui ne sont pas respectées parce qu'on s'en fiche des musiciens, ils jouent, font remplir les tiroirs-caisses des barmen qui les "embauchent" et doivent se taire. Exemple simplissime, un patron ne peut payer un employé moins que le SMIC. En musique c'est pareil, il y a un tarif conventionné pour une prestation scénique. Ce tarif tourne aux alentours de 100 euros (plus ou moins 30 euros selon les cas). Disons que c'est le SMIC du musicien. Et ne commencez pas à penser "ouah, 100 euros pour un soir, c'est bien payé, de quoi y se plaignent après... en plus y s'amusent trop à jouer sur scène !". Je rappelle donc que pour l'énorme majorité des musiciens, "un soir" se résume à au moins 4h de concert + 2h de montage/démontage, sans oublier les dizaines et les dizaines d'heures de répétition, l'investissement nécessaire pour avoir du matériel potable, de bons instruments de musique et j'en passe ! Pour finir et pour faire clair, pour être dans la légalité lorsque l'on embauche un groupe pour tel ou tel évènement, on paye au minimum 100 euros par musiciens. Mais comme toutle monde s'en fout et que personne ne fait grand chose pour faire respecter cela, les "embaucheurs" se disent que de toute façon, 200 euros pour 5 mecs, même si ça leur fait que du 5 euros de l'heure sans compter les répétitions, les frais d'essence et l'entretien du matériel, eh bé c'est déjà bien ! Les musiciens ne pouvant refuser sont obligés de se mettre dans l'illégalité en acceptant des cachets sous-payés. Ce que ça change ? Ô, pas grand chose. Vous auriez vous une bonne assurance maladie, le droit au chômage, cotiser pour la retraite ou tout ce genre de petites bricoles insignifiantes si vous ne faisiez que du black toute votre vie parce qu'aucun patron ne daignent vous payer le SMIC ? Et que personne ne bouge le petit doigt pour faire cesser ça...

 

 Pour conclure, tous les musiciens ne sont pas à plaindre, mais la majorité doivent sans cesse s'arranger, magouiller pour tenter d'être dans la légalité. Il ne s'agit pas d'ailleurs de les plaindre, mais de les soutenir, parce qu'une société dans laquelle la musique n'a plus sa place est une société qui va mal.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ECOLE NATIONALE IBANEZ Pour Apprendre la Musique Différemment ! ecolejohn31@gmail.com
  • Le solfège n'est pas la base de la musique, il n'est qu'un outil, formidable, mais juste un outil. La base quel que soit l’âge, c'est le plaisir d'appréhender un instrument, de partager en groupe, d'apprivoiser le rythme, d'écouter... de Jouer la Musique!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 14 051
Publicité